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Sadeness Part I (Extended Trance Mix)

Sadeness (extended version)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi qu'est ce que tu (sade tell me what is it)
Vas chercher ? (that you seek?)
Le bien par le mal (the rightness of wrong)
La vertu par le vice (the virtue of vice)
Sade dit moi pourquoi (sade tell me why the)
L' 'evangile du mal ? (gospel of evil?)
Quelle est ta religion (what is your religion?)
Ou' sont tes fide'les ? (where are your faithful?)
Si tu es contre dieu, (if you are against god,)
Tu es contre l'homme. (you are against man)
* sade dit moi pourquoi le sang (sade tell me why blood for)
Pour le plaisir ? (pleasure?)
* le plaisir sans l'amour. (pleasure without love?)
* n'y a t'il plus de sentiment dans is there no emotion in the
Le culte de l'homme ? (cult of man?)
Sade es-tu diabolique ou divin? (sade are you diabolical or )divine?
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
[lyrics with an asterisk (*) denote lyrics not found on the album version]

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Sadeness Part 1 (Extended Trance Mix)

Sade dit moi
Sade donne moi
Sade dit moi qu'est ce que tu vas chercher?
le bien par le mal
la vertu par le vice
Sade dit moi pourquoi l' 'evangile du mal?
quelle est ta religion ou' sont tes fide'les?
Si tu es contre Dieu, tu es contre l'homme.
Sade dit moi pourquoi le sang pour le plaisir?
Le plaisir sans l'amour.
N'y a t'il plus de sentiment dans le culte de l'homme ?
Sade es-tu diabolique ou divin?
Sade, tell me...
Sade, give me...
Sade, tell me...what is it that you seek?
The rightness of wrong, the virtue of vice...
Sade, tell me...why the Gospel of evil?
What is your religion? Where are your faithful?
If you are against God, you are against man...
Sade, tell me...why blood for pleasure? Pleasure without love?
Is there no emotion in the cult of man?
Sade, are you diabolical or divine?
SADENESS (Extended Version lyrics in [])
Sade dit moi
Sade donne moi
Sade dit moi...
qu'est ce que tu vas chercher?
le bien par le mal, la vertu par le vice?
Sade dit moi...
pourquoi l' 'evangile du mal?
quelle est ta religion ou' sont tes fide'les?
Si tu es contre Dieu, tu es contre l'homme.
[Sade dit moi pourquoi le sang pour le plaisir?
Le plaisir sans l'amour.
N'y a t'il plus de sentiment dans le culte de l'homme?]
Sade es-tu diabolique ou divin?
Sade dit moi...
Sade donne moi...
Sade dit moi...
Sade donne moi...
[The prinicpals of lust]
Sade dit moi...
Sade donne moi...(x3 to fade)
Sade, tell me...
Sade, give me...
Sade, tell me...
what is it that you seek?
The rightness of wrong, the virtue of vice...
Sade, tell me...
why the Gospel of evil?

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Sadeness Part I

Sadeness (extended version)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi quest ce que tu (sade tell me what is it)
Vas chercher ? (that you seek? )
Le bien par le mal (the rightness of wrong)
La vertu par le vice (the virtue of vice)
Sade dit moi pourquoi (sade tell me why the)
L evangile du mal ? (gospel of evil? )
Quelle est ta religion (what is your religion? )
Ou' sont tes fide'les ? (where are your faithful? )
Si tu es contre dieu, (if you are against god,)
Tu es contre lhomme. (you are against man)
* sade dit moi pourquoi le sang (sade tell me why blood for)
Pour le plaisir ? (pleasure? )
* le plaisir sans lamour. (pleasure without love? )
* ny a til plus de sentiment dans is there no emotion in the
Le culte de lhomme ? (cult of man? )
Sade es-tu diabolique ou divin? (sade are you diabolical or )divine?
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
Sade dit moi (sade tell me)
Sade donne moi (sade give me)
[lyrics with an asterisk (*) denote lyrics not found on the album version]

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It's A Cold Day

George clinton:
(chorus)
And it's a cold cold cold cold day
For a player
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
Too $hort:
I got too many girlfriends what am i gonna do?
Play em tell the world ends and always keep a few
When it comes to women i did everything i thought of
Players like me, we never get caught
Who's the next on the list? it's a daily routine dog
She give me short, then she'd take my jeans off at
First she wasn't messing with me told me to lick it
But now she's always sweating me. when we gonna kick it?
Spend some time wit her, i need to come through and hit it
Any time i feel like i want it, i can get it
I'll be here for you, you never wonder were i'm at
So when i come through put the spare key under the mat
When i come in, there ain't no holding back
Just feel what i am doing and roll with that
And even though i admit i can't commit this time
It's cause i got my heart broke at the age of nine
I've been hard core every since i sucked up the game from pimps
You never hear me rap about the same bitch
I never turned a hoe into a housewife
Short dog east oakland in the house right
Chorus 2:
I'm ready to ride, ready to ride, ready to ride
I'm the mothership wish it comes
I'm ready to ride, ready to ride, ready to ride
I'm the mothership wish it comes
Chorus 1:
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
Ay yeeeay i want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
I want to hold yah
Dit dit dit dit do do dit dit dit
Ayyy yeeay
Too $hort:
I thought we was cool like that, why you go behind my back?

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Surfin'

Surfin' is the only life
The only way for me.
Now surf, surf (surfin') with me
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Surfin' is the only life
The only way for me.
Now surf, surf (surfin')
Bom bom dit di dit dip
Bom bom dit di dit dip
Bom bom dit di dit dip
Bom bom dit di dit dip
I got up this mornin' turned on my radio
I was checkin' on the surfin' scene
To see if i would go
And when the dj tells me that the surfin' is fine
That's when i know my baby and i will have a good time
Surfin' is the only life
The only way for me.
Now surf, surf (surfin') with me
From the early morning to the middle of the night
Any time the surf is up the time is right
And when the surf is down and things get lazy
We'll do the surfer's stomp that's when the surfers go crazy
Surfin' is the only life
The only way for me.
Now surf, surf (surfin') with me
Now the dawn is breaking and we really gotta go
But we'll be back here very soon that you better know
You know my surfer knots are rising and my board is losing wax
(yeah yeah hey now)
But that won't stop me baby cause you know i'm coming back
Surfin' is the only life
The only way for me.
Now surf, surf (surfin') with me
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')
Bom bom dit di dit dip (surfin')

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Le Mendiant

C'était quand le printemps a reverdi les prés.
La fille de Lycus, vierge aux cheveux dorés,
Sous les monts Achéens, non loin de Cérynée,

Errait à l'ombre, aux bords du faible et pur Crathis,
Car les eaux du Crathis, sous des berceaux de frêne,
Entouraient de Lycus le fertile domaine.
Soudain, à l'autre bord,
Du fond d'un bois épais, un noir fantôme sort,
Tout pâle, demi-nu, la barbe hérissée:
Il remuait à peine une lèvre glacée,
Des hommes et des dieux implorait le secours,
Et dans la forêt sombre errait depuis deux jours;
Il se traîne, il n'attend qu'une mort douloureuse;
Il succombe. L'enfant, interdite et peureuse,
A ce hideux aspect sorti du fond des bois,
Veut fuir; mais elle entend sa lamentable voix.
Il tend les bras, il tombe à genoux; il lui crie
Qu'au nom de tous les dieux il la conjure, il prie,
Et qu'il n'est point à craindre, et qu'une ardente faim
L'aiguillonne et le tue, et qu'il expire enfin.

'Si, comme je le crois, belle dès ton enfance,
C'est le dieu de ces eaux qui t'a donné naissance,
Nymphe, souvent les voeux des malheureux humains
Ouvrent des immortels les bienfaisantes mains,
Ou si c'est quelque front porteur d'une couronne
Qui te nomme sa fille et te destine au trône,
Souviens-toi, jeune enfant, que le ciel quelquefois
Venge les opprimés sur la tête des rois.
Belle vierge, sans doute enfant d'une déesse,
Crains de laisser périr l'étranger en détresse:
L'étranger qui supplie est envoyé des dieux.'

Elle reste. A le voir, elle enhardit ses yeux,
. . . . . . . . et d'une voix encore
Tremblante: 'Ami, le ciel écoute qui l'implore.
Mais ce soir, quand la nuit descend sur l'horizon,
Passe le pont mobile, entre dans la maison;
J'aurai soin qu'on te laisse entrer sans méfiance.
Pour la douzième fois célébrant ma naissance,
Mon père doit donner une fête aujourd'hui.
Il m'aime, il n'a que moi: viens t'adresser à lui,
C'est le riche Lycus. Viens ce soir; il est tendre,
Il est humain: il pleure aux pleurs qu'il voit répandre.'
Elle achève ces mots, et, le coeur palpitant,
S'enfuit; car l'étranger sur elle, en l'écoutant,
Fixait de ses yeux creux l'attention avide.
Elle rentre, cherchant dans le palais splendide
L'esclave près de qui toujours ses jeunes ans

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La Chronique Ascendante des Ducs de Normandie

Mil chent et soisante anz out de temps et d'espace
puiz que Dex en la Virge descendi par sa grace,
quant un clerc de Caen, qui out non Mestre Vace,
s'entremist de l'estoire de Rou et de s'estrasce,
qui conquist Normendie, qui qu'en poist ne qui place,
contre l'orgueil de France, qui encor les menasce,
que nostre roi Henri la congnoissë et sace.
Qui gaires n'a de rentes ne gaires n'en porcache ;
mez avarice a frait a largesce sa grace,
ne peut lez mainz ouvrir, plus sont gelez que glace, .
ne sai ou est reposte, ne truiz train ne trace;
qui ne soit losengier ne encort liu ne place,
a plusors i fait on la cue lovinace.
Ce ne fu mie el temps Virgile ne Orace
ne el temps Alixandre ne Cesar ne Estace,
lores avoit largesce vertu et efficace.
Du roi Henri voil faire ceste premiere page,
qui prist Alianor, dame de haut parage,
Dex doinst a ambedeuls de bien faire courage!
Ne me font mie rendre a la court le musage,
de dons et de pramesses chascun d' euls m' asouage ;
mez besoing vient souvent qui tost sigle et tost nage,
et souvent me fait meitre le denier et le gage.
France est Alienor et debonnaire et sage ;
roÿne fu de France en son premier aage,
Looÿs l' espousa qui out grant mariage;
en Jerusalem furent en lonc pelerinage,
assez y traist chescun travail et ahanage,
Quant reparriez s' en furent, par conseil du barnage
s' em parti la roÿne o riche parentage;
de cele departie n'out elle nul damage ;
a Poitiers s'en ala, son naturel manage,
n'i out plus prochain heir qu'el fu de son lignage.
Li roiz Henri la prist o riche mariage,
cil qui tint Engleterre et la terre marage
entre Espaingne et Escosce, de rivage en rivage ;
grant parole est de lui et de son vasselage,
des felons qu'il destraint comme oysel clos en cage ;
n' a baron en sa terre o si grant herbergage
qui ost le pais enfraindre em plein ne en boscage,
se il peut estre ataint, n'et des membres hontage,
ou qu'il n'i lest le cors ou l' ame en ostage.

La geste voil de Rou et dez Normanz conter,
lors faiz et lor proësce doi je bien recorder.
Les boisdies de France ne font mie a celer,
tout tens voudrent Franchoiz Normanz desheriter
et tout tens se penerent d' euls vaincre et d'els grever,
et quant Franceiz nes porent par force sormonter
par plusors tricheries lez soulent agraver ;

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L’Invention

O fils du Mincius, je te salue, ô toi
Par qui le dieu des arts fut roi du peuple-roi!
Et vous, à qui jadis, pour créer l'harmonie,
L'Attique et l'onde Égée, et la belle Ionie,
Donnèrent un ciel pur, les plaisirs, la beauté,
Des moeurs simples, des lois, la paix, la liberté,
Un langage sonore aux douceurs souveraines,
Le plus beau qui soit né sur des lèvres humaines!
Nul âge ne verra pâlir vos saints lauriers,
Car vos pas inventeurs ouvrirent les sentiers;
Et du temple des arts que la gloire environne
Vos mains ont élevé la première colonne.
A nous tous aujourd'hui, vos faibles nourrissons,
Votre exemple a dicté d'importantes leçons.
Il nous dit que nos mains, pour vous être fidèles,
Y doivent élever des colonnes nouvelles.
L'esclave imitateur naît et s'évanouit;
La nuit vient, le corps reste, et son ombre s'enfuit.

Ce n'est qu'aux inventeurs que la vie est promise.
Nous voyons les enfants de la fière Tamise,
De toute servitude ennemis indomptés;
Mieux qu'eux, par votre exemple, à vous vaincre excités,
Osons; de votre gloire éclatante et durable
Essayons d'épuiser la source inépuisable.
Mais inventer n'est pas, en un brusque abandon,
Blesser la vérité, le bon sens, la raison;
Ce n'est pas entasser, sans dessein et sans forme,
Des membres ennemis en un colosse énorme;
Ce n'est pas, élevant des poissons dans les airs,
A l'aile des vautours ouvrir le sein des mers;
Ce n'est pas sur le front d'une nymphe brillante
Hérisser d'un lion la crinière sanglante:
Délires insensés! fantômes monstrueux!
Et d'un cerveau malsain rêves tumultueux!
Ces transports déréglés, vagabonde manie,
Sont l'accès de la fièvre et non pas du génie;
D'Ormus et d'Ariman ce sont les noirs combats,
Où, partout confondus, la vie et le trépas,
Les ténèbres, le jour, la forme et la matière,
Luttent sans être unis; mais l'esprit de lumière
Fait naître en ce chaos la concorde et le jour:
D'éléments divisés il reconnaît l'amour,
Les rappelle; et partout, en d'heureux intervalles,
Sépare et met en paix les semences rivales.
Ainsi donc, dans les arts, l'inventeur est celui
Qui peint ce que chacun put sentir comme lui;
Qui, fouillant des objets les plus sombres retraites,
Étale et fait briller leurs richesses secrètes;
Qui, par des noeuds certains, imprévus et nouveaux,

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La Liberte

UN CHEVRIER, UN BERGER


LE CHEVRIER

Berger, quel es-tu donc? qui t'agite? et quels dieux
De noirs cheveux épars enveloppent tes yeux?

LE BERGER

Blond pasteur de chevreaux, oui, tu veux me l'apprendre:
Oui, ton front est plus beau, ton regard est plus tendre.

LE CHEVRIER

Quoi! tu sors de ces monts où tu n'as vu que toi,
Et qu'on n'approche point sans peine et sans effroi?

LE BERGER

Tu te plais mieux sans doute au bois, à la prairie;
Tu le peux. Assieds-toi parmi l'herbe fleurie:
Moi, sous un antre aride, en cet affreux séjour,
Je me plais sur le roc à voir passer le jour.

LE CHEVRIER

Mais Cérès a maudit cette terre âpre et dure;
Un noir torrent pierreux y roule une onde impure;
Tous ces rocs, calcinés sous un soleil rongeur,
Brûlent et font hâter les pas du voyageur.
Point de fleurs, point de fruits, nul ombrage fertile
N'y donne au rossignol un balsamique asile.
Quelque olivier au loin, maigre fécondité,
Y rampe et fait mieux voir leur triste nudité.
Comment as-tu donc su d'herbes accoutumées
Nourrir dans ce désert tes brebis affamées?

LE BERGER

Que m'importe! est-ce à moi qu'appartient ce troupeau?
Je suis esclave.

LE CHEVRIER

Au moins un rustique pipeau
A-t-il chassé l'ennui de ton rocher sauvage?
Tiens, veux-tu cette flûte? Elle fut mon ouvrage.
Prends: sur ce buis, fertile en agréables sons,
Tu pourras des oiseaux imiter les chansons.

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Principles Of Lust

Procedamus in pace
In nomine christi, amen...
Cum angelis et pueris, fideles inveniamur
Attollite portas, principes, vestras
Et elevamini, portae aeternales
Et introibit rex gloriae
Qius est iste rex glorie?
Sade, dit moi...
Sade, donne moi...
Procedamus in pace
In nomine christi, amen...
Sade dit moi quest ce que tu vas chercher ?
Le bien par le mal ?
La vertu par le vice ?
Sade dit moi pourquoi levangile du mal ?
Quelle est ta religion ou' sont tes fide'les ?
Si tu es contre dieu, tu es contre lhomme.
Sade es-tu diabolique ou divin ?
(3x)
Sade, dit moi...
Hosanna...
Sade, donne moi...
Hosanna...
In nomine christi, amen...
B : find love
The principles of lust... are easy to understand
Do what you feel... feel until the end
The principles of lust... are burnt in your mind
Do what you want... do it until you find love...
C : sadeness (reprise)
(3x)
Sade, dit moi...
Hosanna...
Sade, donne moi...
Hosanna...

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The God Of The Poor

There was a lord that hight Maltete,
Among great lords he was right great,
On poor folk trod he like the dirt,
None but God might do him hurt.
Deus est Deus pauperum.

With a grace of prayers sung loud and late
Many a widow’s house he ate;
Many a poor knight at his hands
Lost his house and narrow lands.
Deus est Deus pauperum.

He burnt the harvests many a time,
He made fair houses heaps of lime;
Whatso man loved wife or maid
Of Evil-head was sore afraid.
Deus est Deus pauperum.

He slew good men and spared the bad;
Too long a day the foul dog had,
E’en as all dogs will have their day;
But God is as strong as man, I say.
Deus est Deus pauperum.

For a valiant knight, men called Boncoeur,
Had hope he should not long endure,
And gathered to him much good folk,
Hardy hearts to break the yoke.
Deus est Deus pauperum.

But Boncoeur deemed it would be vain
To strive his guarded house to gain;
Therefore, within a little while,
He set himself to work by guile.
Deus est Deus pauperum.

He knew that Maltete loved right well
Red gold and heavy. If from hell
The Devil had cried, “Take this gold cup,”
Down had he gone to fetch it up.
Deus est Deus pauperum.

Twenty poor men’s lives were nought
To him, beside a ring well wrought.
The pommel of his hunting-knife
Was worth ten times a poor man’s life.
Deus est Deus pauperum.

A squire new-come from over-sea
Boncoeur called to him privily,

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Papa-oom-mow-mow

Ah, papa-oom-muh-muh-muh-muh
Ah, papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
The funniest sound i ever heard
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
But i can't understand a single word
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
But if he's serious or if he's playin'
Whoo, my my is all he's sayin'
Papa, whooo
Baba-baba-baba-whoooooooo!
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Well i said there, pop, say what's your name
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Why don't you come around and show your face?
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
The weirdest sound--i can't figure it out--
I can't believe this sound makes me slap and shout
Papa, whooo
Baba-baba-baba-whoooooooo! yeah!
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit
Dit-dit-dit
Dit-dit-dit
Papa-papa-papa-oom-muh-muh-muh-muh
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Papa-oom-mow-mow
Dit-dit-dit

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Jeton KELMENDI – Biographie poésie

Traduit en français par Athanase Vantchev de Thracy Paris


Jeton KELMENDI – Biographie

Jeton Kelmendi est un auteur qui propose une poésie tri-dimensionnelle, couplant modernité et actualité, et qui la communique d’une manière à la fois originale et traditionnelle. Des critiques littéraires ont apprécié dans sa poésie un message au caractère claire, puissant et accompli.

Le langage de Kelmendi est personnel et s’offre naturellement au lecteur. Sa forme agréable et attractive tient significativement à ses concepts émouvants figuratifs en même temps que complexes. L’essence de sa poésie est une narration verticale et une sélection rigoureuse des sujets abordés, qui lui permettent des jeux d’espace et de temps.

Le poète albanais Jeton Kelmendi est né à Peja en 1978. Il a suivi sa scolarité, primaire et secondaire, dans sa ville natale, puis il a poursuivi des études supérieures à l’Université de Prishtina. Correspondant de plusieurs média albanais (en Albanie et au Kosovo) , il collabore avec encore d’autres au niveau international.

Kelmendi est un nom familier aux lecteurs kosovars de poésie, depuis 2000.
Il est également connu comme journaliste, spécialisé dans les domaines politique et culturel.

La poésie de Kelmendi a été traduite en plusieurs langues et figure dans de nombreuses anthologies. Membre de plusieurs associations internationales de poètes, il a été publié dans des revues culturelles, surtout en anglais.

Au centre de la pensée poétique de Kelmendi se trouvent la subtilité de l’expression et le soin accordé à la parole. Les thèmes dominants de ses écrits sont lamour et les réalités crues de la situation politique, qu’imprègne souvent un sentiment de déception devant la conduite des affaires.

Il est un ancien combattant de l’UCK (Armée de Libération Kosovare) . Actuellement, membre de l’Association Européenne des Journalistes Professionnels, Kelmendi réside à Bruxelles.

Bibliographie
En albanais:
Le siècle de promesses - Shekulli i Premtimeve,1999 (poésie)
Au delà du silence - Përtej Heshtjes,2002 (poésie)
S’il est midi - Në qoftë mesditë,2004 (poésie)
Donnez-moi une patrie - Më fal pak Atdhe,2005 (poésie)
Où vont les avenirs - Ku shkojnë ardhjet,2007 (poésie)
Madame Parole - Zonja Fjalë 2007 (théâtre)

En roumain:

Si rares sont devenues les lettres - Ce mult s-au rãrit scrisorile 2007 (anthologie personnelle de poèmes)
Poesie

MADEMOISELLE PAROLE ET MONSIEUR PENSEE


1.

J’ai parlé d’une manière plutôt
Différente
Trop triomphante
Mademoiselle
J’espère que
Vous ny voyez pas d’offense
Ce ne sont, après tout
Que des paroles d’un poète
Et vous savez quil est permis

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Victor Hugo

A qui la faute?

Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?

- Oui.
J'ai mis le feu là.

- Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi
Des générations ténébreuses encore
Qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore.
Quoi! dans ce vénérable amas des vérités,
Dans ces chefs-d'oeuvre pleins de foudre et de clartés,
Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,
Dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire,
Dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir,
Dans ce qui commença pour ne jamais finir,
Dans les poètes! quoi, dans ce gouffre des bibles,
Dans le divin monceau des Eschyles terribles,
Des Homères, des jobs, debout sur l'horizon,
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
De tout l'esprit humain tu fais de la fumée !
As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria.
Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.
Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille
L'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille ;
Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous ;
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître
À mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

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Schneider Strauss

I vas all der country hunting for a man I vants to meet,
I vas bursting me to schlog him on der cop.
If mine hand I vonce can on him lay, I'll hit him mit mine feet
‘Till he'll neffer know vhich side of him vas top.
He vas "Dandy Pat from Ballarat", mit mighty gifts of gab,
Und he got me to insure me for mine house.
Put, py shinks, if I comes down on him, I'll schlog him mit a schlab
Till he von't some more tricks play mit Schneider Strauss.

I vas built mine house mit packing cases, roofed him in mit tin,
Mit a gutter for der vater, und a shpout;
Und suppose some leetle cracks der vas, vat let der vind come in,
Dere vas lots of pigger vons to let it out.
So efery night I drunk mine pipe und smoked mine lager peer,
Und I felt shoost most ash happy ash a mouse;
Till von efening apout two o'clock, a voice falls on mine ear,
Und it said, "Vas you dat man called Schneider Strauss?"

Und der voice vas dat insurance man. He coomed und sat him down
On a candle box, und talked like eferythings;
Py der vay der vords fell out of him, you'd bet a half-a-crown
Dat his tongue vas on a see-saw vorked mit shprings.
Und he talked apout insurances, und told me I could get
Lots of money if a fire purnt down mine house,
So I paid him down two pound ker-splash, und says to him,
"You bet,
Dat you von't find no plowflies catch on Schneider Strauss.

Dat insurance man he gafe me, vat you call, "a polisee",
Und I nearly laughed mine sides out mit der yoke.
In apout a veek, or sefen days - mine house -
Oh, vere vas he?
He vas gone; und dere vas notings left but smoke.
So der Gompany I vent to see, to get mine leetle bill,
Und I promised me a yolly big carouse;
But like forty tousand tons of boulders falling down a hill,
Did der troubles tumble down on Schneider Strauss.

Vhen der Gompany I seen he asked me vhat I was apout?
Und I told him I vas coomed to get some tin.
Put, he called a pig policeman und shouted "Roon him out."
Dey put me on a canvas suit, dey cut me off mine hair,
In some vater cold like ice, dey made me souse;
Und der shtones I vas preaking opp for six months, you can schvear
Dey vas not so bad proke up as Schneider Strauss.

Und mine house vas gone to plazes, und mine money vas gone too;
Dat insurance man - vhere he vas - who can tell?
Und mine polisee - mine lots of tin - vas gone clean oop der flue.
It vas turned to shmoke, und dat vas gone ash well.

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Victor Hugo

Conclusion

Il est ! Mais nul cri d'homme ou d'ange, nul effroi,
Nul amour, nulle bouche, humble, tendre ou superbe,
Ne peut balbutier distinctement ce verbe !
Il est ! il est ! il est ! il est éperdument !
Tout, les feux, les clartés, les cieux, l'immense aimant,
Les jours, les nuits, tout est le chiffre ; il est la somme.
Plénitude pour lui, c'est l'infini pour l'homme.
Faire un dogme, et l'y mettre ! ô rêve ! inventer Dieu !
Il est ! Contentez-vous du monde, cet aveu !
Quoi ! des religions, c'est ce que tu veux faire,
Toi, l'homme ! ouvrir les yeux suffit ; je le préfère.
Contente-toi de croire en Lui ; contente-toi
De l'espérance avec sa grande aile, la foi ;
Contente-toi de boire, altéré, ce dictame ;
Contente-toi de dire : - Il est, puisque la femme
Berce l'enfant avec un chant mystérieux ;
Il est, puisque l'esprit frissonne curieux ;
Il est, puisque je vais le front haut ; puisqu'un maître
Qui n'est pas lui, m'indigne, et n'a pas le droit d'être ;
Il est, puisque César tremble devant Patmos ;
Il est, puisque c'est lui que je sens sous ces mots :
Idéal, Absolu, Devoir, Raison, Science ;
Il est, puisqu'à ma faute il faut sa patience,
Puisque l'âme me sert quand l'appétit me nuit,
Puisqu'il faut un grand jour sur ma profonde nuit! -
La pensée en montant vers lui devient géante.
Homme, contente-toi de cette soif béante ;
Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
D'inventer de la peur et de l'iniquité,
Tes catéchismes fous, tes korans, tes grammaires,
Et ton outil sinistre à forger des chimères.
Vis, et fais ta journée ; aime et fais ton sommeil.
Vois au-dessus de toi le firmament vermeil ;
Regarde en toi ce ciel profond qu'on nomme l'âme ;
Dans ce gouffre, au zénith, resplendit une flamme.
Un centre de lumière inaccessible est là.
Hors de toi comme en toi cela brille et brilla ;
C'est là-bas, tout au fond, en haut du précipice.
Cette clarté toujours jeune, toujours propice,
Jamais ne s'interrompt et ne pâlit jamais ;
Elle sort des noirceurs, elle éclate aux sommets ;
La haine est de la nuit, l'ombre est de la colère !
Elle fait cette chose inouïe, elle éclaire.
Tu ne l'éteindrais pas si tu la blasphémais ;
Elle inspirait Orphée, elle échauffait Hermès ;
Elle est le formidable et tranquille prodige ;
L'oiseau l'a dans son nid, l'arbre l'a dans sa tige ;
Tout la possède, et rien ne pourrait la saisir ;
Elle s'offre immobile à l'éternel désir,
Et toujours se refuse et sans cesse se donne ;

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Victor Hugo

A Villequier

Maintenant que Paris, ses pavés et ses marbres,
Et sa brume et ses toits sont bien loin de mes yeux ;
Maintenant que je suis sous les branches des arbres,
Et que je puis songer à la beauté des cieux ;

Maintenant que du deuil qui m'a fait l'âme obscure
Je sors, pâle et vainqueur,
Et que je sens la paix de la grande nature
Qui m'entre dans le cœur ;

Maintenant que je puis, assis au bord des ondes,
Emu par ce superbe et tranquille horizon,
Examiner en moi les vérités profondes
Et regarder les fleurs qui sont dans le gazon ;

Maintenant, ô mon Dieu ! que j'ai ce calme sombre
De pouvoir désormais
Voir de mes yeux la pierre où je sais que dans l'ombre
Elle dort pour jamais ;

Maintenant qu'attendri par ces divins spectacles,
Plaines, forêts, rochers, vallons, fleuve argenté,
Voyant ma petitesse et voyant vos miracles,
Je reprends ma raison devant l'immensité ;

Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire ;
Je vous porte, apaisé,
Les morceaux de ce cœur tout plein de votre gloire
Que vous avez brisé ;

Je viens à vous, Seigneur ! confessant que vous êtes
Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant !
Je conviens que vous seul savez ce que vous faites,
Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent ;

Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme
Ouvre le firmament ;
Et que ce qu'ici-bas nous prenons pour le terme
Est le commencement ;

Je conviens à genoux que vous seul, père auguste,
Possédez l'infini, le réel, l'absolu ;
Je conviens qu'il est bon, je conviens qu'il est juste
Que mon cœur ait saigné, puisque Dieu l'a voulu !

Je ne résiste plus à tout ce qui m'arrive
Par votre volonté.
L'âme de deuils en deuils, l'homme de rive en rive,
Roule à l'éternité.

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Ami, Chez Nos Francois

Ami, chez nos Français ma muse voudrait plaire;
Mais j'ai fui la satire à leurs regards si chère.
Le superbe lecteur, toujours content de lui,
Et toujours plus content s'il peut rire d'autrui,
Veut qu'un nom imprévu, dont l'aspect le déride,
Égayé au bout du vers une rime perfide;
Il s'endort si quelqu'un ne pleure quand il rit.
Mais qu'Horace et sa troupe irascible d'esprit
Daignent me pardonner, si jamais ils pardonnent:
J'estime peu cet art, ces leçons qu'ils nous donnent
D'immoler bien un sot qui jure en son chagrin,
Au rire âcre et perçant d'un caprice malin.
Le malheureux déjà me semble assez à plaindre
D'avoir, même avant lui, vu sa gloire s'éteindre
Et son livre au tombeau lui montrer le chemin,
Sans aller, sous la terre au trop fertile sein,
Semant sa renommée et ses tristes merveilles,
Faire à tous les roseaux chanter quelles oreilles
Sur sa tête ont dressé leurs sommets et leurs poids.

Autres sont mes plaisirs. Soit, comme je le crois,
Que d'une débonnaire et généreuse argile
On ait pétri mon âme innocente et facile;
Soit, comme ici, d'un oeil caustique et médisant,
En secouant le front, dira quelque plaisant,
Que le ciel, moins propice, enviât à ma plume
D'un sel ingénieux la piquante amertume,
J'en profite à ma gloire, et je viens devant toi
Mépriser les raisins qui sont trop hauts pour moi.
Aux reproches sanglants d'un vers noble et sévère
Ce pays toutefois offre une ample matière:
Soldats tyrans du peuple obscur et gémissant,
Et juges endormis aux cris de l'innocent;
Ministres oppresseurs, dont la main détestable
Plonge au fond des cachots la vertu redoutable.
Mais, loin qu'ils aient senti la fureur de nos vers,
Nos vers rampent en foule aux pieds de ces pervers,
Qui savent bien payer d'un mépris légitime
Le lâche qui pour eux feint d'avoir quelque estime.
Certe, un courage ardent qui s'armerait contre eux
Serait utile au moins s'il était dangereux;
Non d'aller, aiguisant une vaine satire,
Chercher sur quel poète on a droit de médire;
Si tel livre deux fois ne s'est pas imprimé,
Si tel est mal écrit, tel autre mal rimé.

Ainsi donc, sans coûter de larmes à personne,
A mes goûts innocents, ami, je m'abandonne.
Mes regards vont errant sur mille et mille objets.
Sans renoncer aux vieux, plein de nouveaux projets,

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Victor Hugo

Chanson des oiseaux

Vie ! ô bonheur ! bois profonds,
Nous vivons.
L'essor sans fin nous réclame ;
Planons sur l'air et les eaux !
Les oiseaux
Sont de la poussière d'âme.

Accourez, planez ! volons
Aux vallons,
A l'antre, à l'ombre, à l'asile !
Perdons-nous dans cette mer
De l'éther
la nuée est une île !

Du fond des rocs et des joncs,
Des donjons,
Des monts que le jour embrase,
Volons, et, frémissants, fous,
Plongeons-nous
Dans l'inexprimable extase !

Oiseaux, volez aux clochers,
Aux rochers,
Au précipice, à la cime,
Aux glaciers, aux lacs, aux prés ;
Savourez
La liberté de l'abîme!

Vie ! azur ! rayons ! frissons !
Traversons
La vaste gaîté sereine,
Pendant que sur les vivants,
Dans les vents,
L'ombre des nuages traîne !

Avril ouvre à deux battants
Le printemps ;
L'été le suit, et déploie
Sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs, et de joie.

Buvons, mangeons ; becquetons
Les festons
De la ronce et de la vigne ;
Le banquet dans la forêt
Est tout prêt ;
Chaque branche nous fait signe.

Les pivoines sont en feu ;

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Yawcob's Dribdlations

Maybe dot you don'd rememper,
Eighdeen — dwendy years ago, How I dold aboudt mine Yawcob —
Dot young rashkell, don'd you know, Who got schicken-box und measles;
Filled mine bipe mit Limburg scheeze; Cut mine cane up indo dhrum-schticks,
Und blay all sooch dricks as dhese.
Yell! dhose times dhey vas been ofer,
Und dot son off mine, py shings! Now vas taller as hees fader,
Und vas oup to all sooch dhings Like shimnastic dricks und pase-pall;
Und der oder day he say Dot he boxes mit " adthledics,"
Somevheres ofer on Back Bay.
Times vas deeferent, now, I dold you,
As vhen he vas been a lad; Dhen Katrine she make hees drowsers
Vrom der oldt vones off hees dad; Dhey vas cut so full und baggy
Dot id dook more as a fool To find oudt eef he vas going,
Or vas coming home vrom school.
Now, dhere vas no making ofer
Off mine clothes to make a suit For dot poy — der times vas exchanged;

"Der leg vas on der oder boot;" For vhen hees drowsers dhey gets dhin,

Und sort off "schlazy" roundt der knee, Dot Mrs. Strauss she dake der sceessors
Und she cuts dhem down for me.
Shnst der oder day dot Yawcob
Gife me von elecdric shock, Vhen he say he vants fife-hundord
To invesht in railroadt schtock. Dhen I dell him id vas beddher
Dot he leaf der schtocks alone, Or some feller dot vas schmardter
Dake der meat imd leaf der bone.
Und vhen I vas got oxcited,
Und say he get "echwiped" und fooled, Dheri he say he haf a "pointer"
Yrom soom friendts off Sage und Gould; Und dot he vas on " rock bottom;"
Had der "inside track" on "Atch "
Dot vas too mooch for hees fader,
Und I coom oup to der scratch.
Dhen in bolitics he dabbles,
Und all qvesdions, great und schmall, Make no deeferent to dot Yawcob —
For dot poy he knows id all. Und he say dot dhose oldt fogies
Must be laid oup on der shelf, Und der governors und mayors
Should pe young men — like himself.
Yell! I vish I vas dransborted
To dhose days off long ago, Vhen dot schafer beat der milk-ban

Und schkydoodled droo der schnow. I could schtand der mumbs nnd measles,

Und der ruckshuns in der house; Budt mine presendt dribulations
Vas too mooch for Meester Strauss.

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L'Aveugle

'Dieu dont l'arc est d'argent, dieu de Claros, écoute;
O Sminthée-Apollon, je périrai sans doute,
Si tu ne sers de guide à cet aveugle errant.'

C'est ainsi qu'achevait l'aveugle en soupirant,
Et près des bois marchait, faible, et sur une pierre
S'asseyait. Trois pasteurs, enfants de cette terre,
Le suivaient, accourus aux abois turbulents
Des molosses, gardiens de leurs troupeaux bêlants.
Ils avaient, retenant leur fureur indiscrète,
Protégé du vieillard la faiblesse inquiète;
Ils l'écoutaient de loin, et s'approchant de lui:
Quel est ce vieillard blanc, aveugle et sans appui?
Serait-ce un habitant de l'empire céleste?
Ses traits sont grands et fiers; de sa ceinture agreste
Pend une lyre informe; et les sons de sa voix
Émeuvent l'air et l'onde, et le ciel et les bois.'

Mais il entend leurs pas, prête l'oreille, espère,
Se trouble, et tend déjà les mains à la prière.
'Ne crains point, disent-ils, malheureux étranger,
Si plutôt, sous un corps terrestre et passager,
Tu n'es point quelque dieu protecteur de la Grèce,
Tant une grâce auguste ennoblit ta vieillesse!
Si tu n'es qu'un mortel, vieillard infortuné,
Les humains près de qui les flots t'ont amené
Aux mortels malheureux n'apportent point d'injures.
Les destins n'ont jamais de faveurs qui soient pures.
Ta voix noble et touchante est un bienfait des dieux;
Mais aux clartés du jour ils ont fermé tes yeux.

--Enfants, car votre voix est enfantine et tendre,
Vos discours sont prudents plus qu'on n'eût dû l'attendre;
Mais, toujours soupçonneux, l'indigent étranger
Croit qu'on rit de ses maux et qu'on veut l'outrager.
Ne me comparez point à la troupe immortelle:
Ces rides, ces cheveux, cette nuit éternelle,
Voyez, est-ce le front d'un habitant des cieux?
Je ne suis qu'un mortel, un des plus malheureux!
Si vous en savez un, pauvre, errant, misérable,
C'est à celui-là seul que je suis comparable;
Et pourtant je n'ai point, comme fit Thamyris,
Des chansons à Phoebus voulu ravir le prix;
Ni, livré comme Oedipe à la noire Euménide,
Je n'ai puni sur moi l'inceste parricide;
Mais les dieux tout-puissants gardaient à mon déclin
Les ténèbres, l'exil, l'indigence et la faim.

--Prends, et puisse bientôt changer ta destinée!'
Disent-ils. Et tirant ce que, pour leur journée,

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